Le pôle emploi menace de couper ces indemnités.

Isabelle 42 ans, maman d’un petit garçon de 5 ans autiste a dû arrêter de travailler pour s’occuper de son enfant. Elle passe ces journées sur la route entre centre et consultation à l’extérieur, impossible pour elle de retrouver un travail même à mi-temps.

Lors de son entretien avec son conseiller pole emploi, elle fait part du handicap de son fils et que ça sera difficile pour le moment à retrouver un emploi.

Son conseiller lui répond qu’au vu de la situation, il n’y a pas de souci. Au mois de février, elle reçoit un mail pour une visioconférence. Lors de cet entretien, on lui dit qu’elle va devoir rechercher un emploi et aller en stage de remise à niveau.

Cette maman explique que son fils est en situation de handicap et qu’elle l’avait expliqué à son conseiller et que cela ne posait pas de problème.
Son interlocutrice lui fait savoir qu’étant indemnisé elle est dans l’obligation de faire des recherches et se tenir à disposition du pôle emploi.

On lui fait savoir que si elle ne participe pas à cette remise à niveau, cela est considéré comme un refus, et entraîne la suspension de son indemnisation.

En 2019, il y a ut une situation similaire le papa avait été obliger de se rendre à ces rendez-vous sinon il voulait mettre fin ces droits. Le papa est arrivé à cette formation avec son fils de 3 ans.
Le formateur l’a renvoyé au bout de 10min et à téléphoner à pôle emploi, la situation à très vite était régler.

Isabelle a contacté notre association pour savoir ce qu’il était possible faire.

Malheureusement, il est vrai qu’une fois indemnisé, il faut se tenir à disposition de pôle emploi.
Nous lui avons conseillé de faire le point avec son conseillé pôle emploi, et si effectivement elle serait obligée de se rendre à cette formation de remise à niveau de s’y rendre avec son fils.

Affaire à suivre ………………..