Des chercheurs coréens ont réussi à entraîner une intelligence artificielle à reconnaître l’autisme chez les enfants rien qu’en se basant sur des photos rétiniennes. Leur modèle serait un bon indicateur pour la sévérité des symptômes, et obtiendrait un score parfait pour le diagnostic de l’autisme…
Les yeux ne sont pas seulement le reflet de l’âme, ils seraient également un moyen d’en apprendre beaucoup sur notre santé. Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Yonsei, en Corée du Sud, ont mis au point un système pour diagnostiquer l’autisme chez l’enfant et estimer la sévérité des symptômes en utilisant des photos des yeux.
Dans un article publié dans JAMA Network Open, les chercheurs ont détaillé leur méthode qui consiste à analyser des photos des rétines à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Ils sont partis d’un groupe de 958 participants d’un âge moyen de 7 à 8 ans, pour un total de 1 890 photos de rétines. La moitié des enfants avaient un diagnostic d’autisme, l’autre moitié servant de contrôle.
Un algorithme qui détecte les enfants autistes avec une précision de 100 %
Les chercheurs ont utilisé 85 % des images de rétine pour entraîner un réseau neuronal convolutif, les 15 % restants servant à tester leur IA. Pour ce qui est du diagnostic d’autisme, l’IA a obtenu un score Auroc de 1, soit un score parfait de 100 %. En ce qui concerne la sévérité des symptômes, l’algorithme a eu plus de mal, obtenant un score Auroc de 0,74, ce qui est tout de même considéré comme un résultat acceptable.
« Nos résultats suggèrent que les photographies rétiniennes peuvent fournir des informations supplémentaires sur la gravité des symptômes, ont indiqué les chercheurs. Nous avons observé que la classification n’était réalisable que pour les scores ADOS-2 et non pour les scores SRS-2. Cela peut s’expliquer par le fait que l’ADOS-2 est réalisé par un professionnel qualifié qui dispose de beaucoup de temps pour l’évaluation, alors que le SRS-2 est généralement réalisé par un soignant en quelques dizaines de minutes ; ainsi, le premier reflète l’état de gravité d’une personne avec plus de précision que le second ».
Les chercheurs estiment que leur modèle d’IA peut être utilisé pour diagnostiquer l’autisme à partir de l’âge de 4 ans. De plus amples recherches seraient nécessaires pour savoir si cette méthode fonctionne chez les enfants plus jeunes. Reste à voir si ces résultats pourront être reproduits par d’autres chercheurs, la prudence étant de mise avec un score aussi parfait.
Source : futura-sciences
L’intelligence artificielle au chevet de l’autisme
Université de Genève
Un nouvel outil développé à Genève permet de poser un diagnostic précoce et de proposer une intervention intensive de deux ans grâce à laquelle trois quarts des enfants nés avec autisme intègrent une scolarité normale dès l’âge de 5 ans.
Suite de l’article : Lire