Détails sur les cumulabilités : PCH et ASS :
La PCH est une aide destinée à compenser les conséquences du handicap dans la vie quotidienne, tandis que l’ASS est une aide financière attribuée aux personnes en fin de droits à l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) et qui ont des ressources faibles. Puisque ces deux aides ont des finalités différentes et ne sont pas prises en compte dans le calcul des autres aides, vous pouvez effectivement toucher la PCH et l’ASS en même temps, sans que cela ne crée de conflit.
Effet sur le montant de l’ASS :
Cependant, le montant de l’ASS peut être réévalué si vous bénéficiez d’autres ressources, comme des revenus d’activité ou certaines prestations. Mais la PCH en tant que prestation spécifique pour compenser le handicap n’est pas considérée comme un revenu dans le calcul de l’ASS. Cela signifie que votre droit à l’ASS ne sera pas affecté par la PCH.
En résumé :
- Vous pouvez cumuler la PCH et l’ASS sans problème.
- Il n’y a pas d’impact sur le montant de l’ASS du fait de la PCH.
Si vous avez des doutes ou des questions spécifiques sur votre situation, il est toujours recommandé de vérifier auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou du Pôle Emploi pour vous assurer de votre éligibilité et des modalités exactes de cumul.
la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) et le RSA (Revenu de Solidarité Active) ne sont en principe pas cumulables entre eux de manière automatique, car ce sont des aides financières distinctes, et chacune a des critères d’attribution spécifiques.
Détails sur les cumulabilités :
- PCH et ARE :
La PCH peut être cumulée avec l’ARE, mais il faut que les conditions de la PCH (par exemple, le handicap et les besoins spécifiques de compensation) et de l’ARE (qui est liée à la perte d’emploi) soient respectées. Toutefois, les montants cumulés peuvent être réévalués pour éviter des effets de “double compensation” qui augmenteraient trop les ressources du bénéficiaire. - PCH et RSA :
La PCH peut également être cumulée avec le RSA, mais la PCH n’est pas considérée comme un revenu dans le calcul du RSA. Par conséquent, le montant de la PCH n’est pas pris en compte dans le calcul du RSA. Cependant, il est possible que le montant du RSA soit ajusté en fonction des autres revenus du foyer. - ARE et RSA :
En principe, vous ne pouvez pas cumuler l’ARE et le RSA à plein temps. Si vous touchez déjà l’ARE (qui est une allocation de chômage), le montant du RSA sera ajusté en fonction de vos ressources. Si vous êtes en fin de droits au chômage (ARE), et que vous n’avez pas retrouvé un emploi, vous pouvez alors bénéficier du RSA, sous certaines conditions.
En résumé :
- La PCH peut être cumulée avec l’ARE et le RSA dans certains cas, mais avec des ajustements.
- Les règles sont spécifiques et peuvent dépendre de votre situation personnelle (revenus, composition du foyer, etc.).
Je vous conseille de contacter un conseiller Pôle Emploi ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour une analyse personnalisée de votre situation.
