Une façon probable dont la vitamine D affecte les troubles du spectre autistique.

La carence en vitamine D pendant la grossesse et le développement précoce du cerveau est un facteur de risque environnemental important pour les troubles du spectre autistique, et une dose élevée de vitamine D peut améliorer les principaux symptômes des troubles du spectre autistique.
Les taux sériques de vitamine D chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique présentent une corrélation négative significative avec les taux de la matière première de la synthèse de l’oxyde nitrique, l’Arg. L’oxyde nitrique, l’une des molécules de signalisation les plus importantes du cerveau, est impliqué dans l’apparition de diverses maladies liées au cerveau et est une molécule pathologique importante dans les troubles du spectre autistique. La vitamine D peut réguler les niveaux des molécules de la voie de signalisation de l’oxyde nitrique. Cette revue émet l’hypothèse d’un mécanisme potentiel dans lequel des niveaux anormaux d’oxyde nitrique pendant la période critique du développement du cerveau causés par divers facteurs (y compris des anomalies des neurotransmetteurs, des troubles immunitaires, etc.) sont des facteurs importants dans la pathogenèse du trouble du spectre autistique, et la vitamine D affecte la pathogenèse et la gravité du trouble du spectre autistique en régulant les niveaux d’oxyde nitrique. Si cette hypothèse est vérifiée, la surveillance des niveaux d’oxyde nitrique pendant la grossesse et le développement précoce du cerveau pourrait devenir une stratégie importante pour la prédiction du risque de trouble du spectre autistique, et les niveaux d’oxyde nitrique pourraient guider le moment et le dosage de la supplémentation en vitamine D.
Les recherches sur cette voie pourraient contribuer à détecter des critères plus objectifs pour le diagnostic des troubles du spectre autistique. La combinaison des problèmes liés à la vitamine D et à l’oxyde nitrique pourrait indiquer un sous-type possible de trouble du spectre autistique. À terme, cela pourrait conduire à une prévention et à un traitement plus efficaces des troubles du spectre autistique.