Formation ABA et ses dessous

Notre association à voulu savoir ce que valaient vraiment les formations ABA  proposées par les structures privées, publiques et associatives.

Nous sommes allés à la rencontre de professionnels de la santé (psychomotriciennes, ergothérapeutes, orthophonistes, pédopsychiatres, éducateurs spécialisés) le sujet reste « tabou »  sur certains points, comme la délivrance des certificats de formation.

Nous avons demandé quelle  était la meilleure méthode  en terme de TSA , les professionnels sont unanimes quant à l’excellence de la formation ABA  et l’aide précieuse apportée aux parents , cela corrobore l’avis de notre contact aux Etats-Unis.

En France de plus en plus de personnes sont diagnostiquées TSA , les centres sont saturés. Nous avons constaté que des formations de  3 ou 5 jours sur la méthode ABA, sont de plus en plus fréquemment proposées.

Les  professionnels de santé contactés pour le recueil de leur avis  restent muets sur le sujet, uniquement deux professionnels ont bien voulu répondre à cette question.

« La méthode ABA requière une formation  d’un minimum d’une année, 6 mois de stages et une mise à niveau annuelle. »

Pensez vous que les structures proposant des formations de 3 à 5 jours disposent   des critères de formation que vous évoquez ?

« Non pas tout, en grande partie le personnel est formé pendant 1 à 3 mois  , suite à cette formation ils reçoivent un certificat de présence et une multitude de documents pour les aider à mettre en place des ateliers »

Que pensez-vous de certaines structures proposant de courtes formations alors que leurs formateurs ont été formés en à peine 1 mois ?

« ……………»

Pensez vous que 3 jours de formation peuvent aider les parents ?

« Oui et non, car en 3 jours les participants apprennent les grandes lignes  de la méthode ABA. Nous ne disons pas que cela n’est pas bénéfique pour les parents puisque nous avons aussi rencontré des parents ayant participé à 5 jours de formation et étaient très satisfaits, mais nous pensons qu’une formation de 3 à 6 mois pour les parents serait la plus appropriée»

Nous voulons revenir sur le sujet, certaines structures proposent des ateliers ABA , alors quelles ne disposent que d’une formation  de moins d’1  mois, quel est votre avis ?

« Il faut savoir qu’en France le système est tellement saturé que l’administration n’arrive plus à suivre. On laisse la possibilité à ce personnel d’accéder à ces formations courtes et rapides pour pouvoir comme je le disais  mettre en place des ateliers avec la fourniture de documentation,  Si vous souhaitez assister à une des ces formations ou le personnel n’a suivi qu’une petite formation  et que  vous posez une question un peu plus pointue, ils seront dans l’incapacité de répondre.»

 Pour terminer que pensez-vous de la méthode ABA et des structures proposant de courtes formations ?

« La méthode ABA est la meilleure formation à condition d’avoir été correctement formé. Attention aux structures proposant des formations  courtes, n’hésitez pas à demander combien de temps a été formé le personnel  responsable  des ateliers. En cas de doute n’hésitez pas à demander leurs certifications.

J’insiste sur le fait qu’une personne qui a été formée en à peine un mois sur la méthode ABA ne pourra pas tout connaitre et devra s’appuyer sur la documentation reçue. Pour avoir des formateurs de qualité une formation d’un an minimum est requise.

Pour les parents ne pouvant pas  assisté à ces formations il existe de très bons  livres sur cette méthode  qui les aideront  d’avantages. »

Merci aux professionnels d’avoir pris le temps de nous répondre.

Auteur : J.G

Article publié avec l’autorisation des professionnelles de la santé, après relecture et sous couvert d’anonymat.

Cet article a été publié le: 12/03/20 7:38