Candidature au CNCPH

L’association a postulé au CNCPH pour devenir membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées.

Nous avons été informé par retour de mail que notre dossier sera transmis au comité de recommandation chargé d’examiner toutes les candidatures.

La composition du nouveau CNCPH sera connue dès janvier 2020.

Le CNCPH : c’est quoi ?

Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a été créé par la loi du 30 juin 1975 d’orientation pour les personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 lui a donné toute son importance. Il est aujourd’hui composé d’environ 120 personnes.

Le CNCPH donne un avis sur les textes de lois et l’ensemble des règles qui organisent la vie en commun et qui peuvent apporter des changements dans la vie quotidienne des personnes handicapées. Son objectif est de permettre aux personnes handicapées de participer aux décisions politiques qui les touchent.

Le CNCPH :
- est contacté par les ministères, les administrations, les acteurs associatifs et de la société qui souhaitent connaître son avis,
- peut décider lui-même de donner son avis sur un nouveau texte de loi ou une nouvelle règle,
- évalue la situation de l’accessibilité, de l’emploi, de l’école, du logement, des ressources pour les personnes en situation de handicap,
- propose des actions au Gouvernement et au Parlement (députés et sénateurs), ainsi que plus largement aux acteurs de la société.

Le rôle de conseil du CNCPH est reconnu. Il travaille avec tous les ministères, les administrations, les associations et les territoires.

Source  (Le CNCPH : c’est quoi ?) : handicap.gouv.fr

Cet article a été publié le: 13/12/19 9:04