Auchan Noyelles-Godault envisage d’instauré un temps calme pour les personnes en situation de handicap.

Le magasin Auchan Noyelles-Godault, a sollicité notre association, ils veulent instaurée un temps calme pour les personnes en situation de handicap.

Nous sommes allés en amont avec ludemya bénévole de l’association pour faire des relevés sonores. À 15 h 00, nous étions entre 70 et 95 décibels, nous avons fait des nouveaux relevés vers 16 h 30, on atteignait par endroit 124 décibels.

L’enseigne nous a demandé ce qu’il était possible de faire pour les personnes autistes ou hypersensibles, nous avons préconisé la diminution des lumières, de mettre les télévisions et chaînes hi-fi en sourdine. L’association a demandé que les bips sonores des caisses soies diminuées et que pendant le temps calme, il n’y est pas de transpalette dans le magasin. Nous avons aussi demandé que les clients soient avertis par micro du début et de la fin de ce temps calme, ainsi que de leur demander de chuchoter.

La directrice adjointe nous a fait savoir que sur certaines tranches d’heure cela ne serait pas possible car trop compliqué à gérer. Pour exemple à 17 h 00 et le samedi, il ne serait pas possible de mettre en place ce temps calme, car il y a trop de flux et les clients seraient trop indisciplinés.

Il était question d’une heure par semaine, nous avons demandé une heure par jour sauf le samedi.

La tranche d’heure serait de 14 h 00 à 15 h 00, nous savons qu’à ces horaires beaucoup de nos enfants sont à l’école ou dans les centres. 

Nous avons aussi insisté pour que les galeries marchandes fasse la même chose sinon cela ne servirait à rien, puisque pour accéder au magasin, il faut traverser ces galeries.

Madame Bozec nous fait savoir que cette heure calme devrait se faire dès ce mois d’avril. 

Notre association sera de nouveau sollicitée dès le premier jour de cette mise en place, pour voir s’il y a des améliorations à faire.

Nous irons tester cette heure calme avec notre petite fée.